Skip to main content

Les différentes caractéristiques des toiles de stores bannes ou de pergolas toiles vous permettront de choisir en connaissance de cause la toile que vous souhaitez. Le choix du motif ou du coloris entre en ligne de compte mais vous ne devez pas être guidé seulement par l’esthétique. Nous vous donnons dans cet article une information complète sur les toiles de stores bannes ou pergola toile. Nous proposons plusieurs collections de toiles sur nos catalogues. Il s’agit des collections Telya 2 et Tibelly ainsi que les collections Orchestra, Orchestra Max et Sunworker Open de chez Dickson.

Toiles acryliques teintes dans la masse

Les toiles que nous proposons dans nos catalogues sont des toiles acryliques dites teintes dans la masse. La couleur de votre toile dure ainsi beaucoup plus longtemps qu’une toile acrylique classique. Pensez à vérifier ce critère lors du choix de votre store pour un usage extérieur.

Teintée dans la masse veut dire que la fibre acrylique est teintée par des pigments de couleurs directement incorporés dans le fil acrylique. La tenue du coloris est donc considérablement meilleure au fil du temps qu’une toile dont le fil est coloré après sa fabrication par trempage.

Le poids de la toile de store

Vous ne trouverez pas de toile de stores en coton, polypropylène ou en polyester sur nos catalogues. Cependant, des toiles spécifiques peuvent être demandées sur devis aux professionnels. Les grammages des toiles acryliques des collection Telya 2, Tibelly, Dickson que nous proposons varient entre 240g/m² et 360g/m² (plus ou moins 5%). Il s’agit là d’un grammage tout à fait correct dans de l’acrylique teinté dans la masse pour une bonne tenue du store banne dans le temps ainsi qu’un enroulement maitrisé.

Catalogue toile Tibelly

Des tissus de haute technicité

Une toile de store est un produit de haute technicité. Tout comme un vêtement technique de qualité, nos tissus pour toiles de stores développent une haute performance face aux rayons UVS, à la traction et aux intempéries. Cependant, les exigences concernant la protection de l’environnement ne permettent pas d’obtenir une perfection totale. Nos fournisseurs pour les marques Telya et Tibelly réalisent des compromis pour garantir une haute performance tout en respectant les règles en vigueur. Notre engagement en faveur de l’environnement ne saurait être remis en cause pour une augmentation de la perfection au détriment de notre planète.

Quelques phénomènes normaux et imprévisibles sur une toile

Sachez que certains phénomènes donnant parfois lieu à des réclamations de la part des consommateurs sont inévitables. Ces phénomènes font leur apparition quand bien même les chaînes de production de ces marques de toiles sont performantes et leur confection élaborée. Ces plis, marques blanches ou gaufrages ne diminuent en rien l’efficacité du store ou de la pergola toile.

Les plis

Ils apparaissent lors de la confection et du pliage des toiles de stores. Des effets de marbrures peuvent apparaître. Ces marbrures plus foncées à contre-jour, semblables à des salissures se produisent essentiellement sur des coloris clairs. Ces plis ne diminuent en rien la qualité ni l’efficacité de la toile de store.

Phénomènes tissu toile de store

Les marques blanches

Ces traces claires apparaissent lors de la manipulation de la toile confectionnée. Elles ne peuvent malheureusement pas toujours être évitées même lorsque toutes les précautions sont prises. Leur présence n’est donc pas un motif de réclamation valable.

Le gaufrage

La présence de plusieurs épaisseurs de tissus sur la barre d’enroulement peut provoquer des tensions conduisant à des ondulations aussi appelées gaufrage ou chevrons. Ce phénomène se produit essentiellement au niveau des ourlets, des coutures et des lés.

La résistance aux UVs et à la traction

Pour chaque référence de toile nous vous indiquons sa résistance aux UVs. Pour les tissus non unis, ce coefficient ne correspond pas à la celui de la couleur majoritaire, il est différent. Les toiles de la collection Tibelly bloquent les U.V. selon la tonalité de 60 à 80%.
Par ailleurs, nos fournisseurs de toiles nous assurent des coefficients de résistance à la traction de Chaîne 140 daN/5 cm et de Trame 45 daN/5 cm. Au dynamomètre est mesuré la force de résistance à la traction avant rupture des fils (chaîne et trame). Ainsi le fabricant de toile s’assure que l résistance de la matière soumise à un effort de traction correspond à l’emploi envisagé (ici store banne).

Aller plus loin avec le Gtot

Le Gtot d’une toile est le facteur solaire (transmission énergétique) de cette dernière. Plus le Gtot est faible moins le rayonnement solaire passe et donc plus la protection thermique est forte. Ce coefficient est fonction du coloris de la toile, de son grammage également. Il est en lien avec la norme NF EN 14501 de décembre 2005. Il s’exprime par un indice de 0 à 1. Par exemple, un Gtot de 0.13 indique un blocage de la chaleur de 87%.

La valeur du facteur solaire total gtot prend en compte la performance du textile mais également celle du vitrage auquel il est associé.

Classes de facteur solaire total Gtot(selon EN 14501)

Classes de facteur solaire total Gtot(selon EN 14501)
ClasseGtot1<Evaluation
4Gtot < 0,10 Très bon effet
30,10 <= Gtot < 0,15 Bon effet
20,15 <= Gtot < 0,35Effet modéré
10,35 <= Gtot < 0,50Peu d'effet
0Gtot >= 0,50Très peu d'effet

1 Facteur solaire total "vitrage + textile".

Source: Programme recherche développement métier © 2008 - Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées (SNFPSA)

Confection toile

Coloris, grammage et chaleur, la théorie

Plus c’est sombre, et plus c’est frais. Un store sombre dont le positionnement est proche du vitrage absorbera plus la chaleur qu’un store au coloris clair. Pour un store banne qui n’est pas positionné directement au-dessus d’une baie vitrée, vous pouvez vous faire plaisir en vous laissant guider plus par le côté esthétique de l’ensemble. En ce qui concerne le grammage de la toile, plus celui-ci sera haut, plus elle protégera de la chaleur en l’absorbant.

Et face au feu, quel comportement pour ma toile ?

Pour les établissements recevant du public il est indispensable de répondre à la norme non-feu pour leur rideaux, voilages et stores. On appelle souvent des tissus répondant à la norme M1, des tissus ignifugés, non-feu ou anti-feu.  Plus le chiffre après le M est bas, plus le tissu est combustible et inflammable. De M0 qui est incombustible et ininflammable à M6 qui est combustible et très facilement inflammable.

Entretenir la toile de son store

Plus vous prendrez soin de la toile, plus vous en profiterez. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils de base pour entretenir la toile de votre store :

  • Eliminer régulièrement la saleté par un brossage ou une aspiration légère de la toile
  • Nettoyer régulièrement à l’aide d’un jet d’eau à faible ou moyenne pression. N’utilisez surtout pas un nettoyeur haute pression.
  • Utiliser régulièrement un mélange d’eau et d’un peu de savon neutre (température maximum 30°c).
  • Ne jamais appliquer une source de chaleur importante.
  • Rincer abondamment à l’eau la solution eau + savon neutre.
  • Laisser sécher totalement avant d’enrouler à nouveau le store.
  • Ne jamais utiliser de dissolvants ni même de détergents abrasifs.

Au fils du temps la toile perdra forcément de sa splendeur mais vous en profiterez de très nombreuses années. Nous sommes engagés sur la réparabilité de nos stores bannes. Il n’est d’ailleurs pas rare que des clients nous demande des informations pour rentoiler un store banne d’une vingtaine ou trentaine d’années de marque Mitjavila.

Pour finir, vous comprendrez donc que les collections de chez Dickson et les collections Tibelly et Telya 2 sont de très bons choix pour votre store de terrasse ou pergola toile. Ce sont ces toiles que nous préconisons pour nos produits. Elles sont confectionnées sur-mesure pour être ajustées au mieux aux dimensions du store banne ou de la pergola toile fabriqués. Nous espérons vous avoir donné les clés les plus importantes pour le choix de votre toile.

Ce post est aussi disponible en: English (Anglais) Español (Espagnol) Italiano (Italien)