Qualité

Mise en place d’un département qualité au sein des sites de production

 

Le groupe Mitjavila, s’est doté d’un outil industriel conséquent, ce qui lui a permis d’absorber une demande en constante augmentation tout en maintenant la qualité. Pour assurer un contrôle optimal de ses produits, le groupe a mis en place de nombreux tests de validation aux normes en vigueur dans les domaines de la fonderie, des traitements de surface et de l’extrusion.
Nous disposons ainsi d’un département qualité réparti sur nos sites de Vilamalla en Espagne, de Pindelo au Portugal et de Pierrefitte Nestalas en France.

DEMARCHE ET NORMES QUALITE

TOUT AU LONG DU PROCESSUS DE FABRICATION

 

De nombreux tests sont effectués, notamment sur les profilés en aluminium brut et laqués, mais également sur les pièces en fonderie alu, zamak et PVC. Tous ces tests s’inscrivent dans une démarche de traçabilité et de qualité mis en place par le groupe Mitjavila. Ainsi, toutes nos productions sont contrôlées systématiquement. Nous obtenons ainsi des résultats positifs de l’ordre de 95% à 99%. Tous nos produits répondent aux normes réglementaires des produits de protection solaire.

Tests des profilés extrudés aluminium

De la sortie des presses d’extrusion à la fin du processus, les profilés sont testés et contrôlés pour éviter les déformations et s’assurer que toutes les longueurs soient strictement linéaires, qu’aucune surface ne soit accidentée et soit conforme au plan et aux cotations du cahier des charges.

Tests des pieces de fonderie aluminium

Nos pièces en fonderie gravitaire ou en injection (automatisée) sont vérifiées pendant la mécanisation, toutes pièces présentant le moindre défaut est aussitôt mis à l’écart (recyclage Aluminium), celles correspondant à nos exigences suivent les différentes étapes de la production, avant l’étape de brillantage et de thermo laquage. Un dernier contrôle est effectué pendant le conditionnement, grâce à des prélèvements aléatoires pour garantir des produits de qualité.

Test de corrosion

Après extrusion et tout au long du cycle de laquage des pièces et des profilés, la production est soumise à plusieurs contrôles.
Les nombreux tests concernent :
– Test au choc (vérification que la peinture ne s’écaille pas)
– Test griffe (vérification que la peinture reste accrochée)
– Test brillance (vérification de l’aspect visuel)
– Test brouillard salin (consiste à accélérer le vieillissement du laquage sur les profils et donc à vérifier sa tenue dans le temps).

Tests de resistance

Pour répondre aux exigences de la Directive Européenne 89/106/CEE « produits de la construction », concernant la résistance du store face au vent. Nous avons mis en place des essais de résistance au vent selon la norme EN13561. Tous nos produits bénéficient ainsi d’un numéro de classification selon la norme EN13561. L’objectif étant de valider la classe la plus élevée en fonction des dimensions du store. Tous ces essais sont effectués sur le site de Vilamalla en Espagne.