L’auvent solaire

Brise soleil et énergie verte !

L’augmentation du coût de l’énergie électrique couplée à la baisse du coût des panneaux photovoltaïques offre de belles perspectives pour les installations photovoltaïques dites aussi, installations solaires. La pose d’un auvent solaire sur le dessus d’une ouverture telle une porte fenêtre permet de mener conjointement une fonction de brise soleil à la production d’énergie verte.

Votre auvent devient une source d’énergie !

La protection d’un auvent

Simple à mettre en place, placé sur les ouvertures des pièces l’auvent de maison solaire permet de laisser pénétrer le soleil l’hiver (rayons plus bas) et fait office de brise soleil l’été lorsque les rayons du soleil sont hauts dans le ciel. Vous pourrez ainsi conserver la fraîcheur de votre maison grâce à l’auvent solaire ou encore réaliser un abri pour votre entrée.

Un moyen d’accéder à l’autoconsommation

L’auvent solaire permet de franchir le pas de l’autoconsommation. Grâce à ses panneaux photovoltaïques, il va vous permettre de produire de l’électricité que vous pouvez consommer sur place. Pour en savoir plus sur l’autoconsommation, lisez ce guide sur le site de l’ADEME: « Autoconsommation photovoltaïque : comment produire de l’électricité et la consommer chez soi ? ».

Auvent solaire sur façade maison
Montage des panneaux photovoltaïques sur façade

Votre toiture préservée

L’auvent solaire ou marquise photovoltaïque est la structure idéale pour l’installation sur les ouvertures d’un bâtiment particulier ou commercial. Vous ne touchez pas à la toiture. La pose s’effectue en paysage uniquement. Le panneau est fixé à l’aide de cavaliers en trois points sur l’équerre (standard).

Avec une orientation fixe de 30° l’auvent brise soleil capte efficacement le rayonnement solaire. Autre avantage non négligeable face à une installation en toiture, vous n’avez pas à faire intervenir deux corps de métiers différents (couvreur, chauffagiste…) puisque l’auvent solaire se fixe juste sur un mur. Des soucis en moins pour le maître d’œuvre.

Mises en œuvre multiples

Constitué d’un ou de plusieurs panneaux cadrés de 30 à 50mm, cet avant-toit solaire est robuste et résistera aux intempéries. De plus, il permet d’habiller votre maison ou votre immeuble de bureaux lui offrant un cachet moderne et un nouveau rythme à votre façade. Le porche solaire combiné en plusieurs modules peut également permettre de réaliser le tour d’une habitation pour protéger l’accès au garage ou à la terrasse tout en exerçant sa fonction de brise soleil tout du long.

100% aluminium

L’armature de l’auvent solaire est réalisée 100% en aluminium garantissant ainsi sa stabilité à l’épreuve du temps et des intempéries. Il est capable de résister aussi bien à de basses températures qu’à de fortes chaleurs, lorsqu’il y a de la pluie, neige, glace… De plus, ce métal est 100% recyclable.

Et pour les bureaux ?

Vous vous demandez quel intérêt à poser des panneaux solaires dans votre entreprise ? Et bien tout simplement car vous valoriserez vos bâtiments et couvrirez une partie ou sinon tous vos besoins en énergie grâce aux rayons du soleil. D’autant plus que l’autoconsommation est effective en journée lorsque le soleil est bien présent, c’est donc aux « horaires de bureaux » que le rendement d’une installation est à son maximum. De plus, installer des auvents solaires sur vos façades confirmera votre engagement pour l’écologie tout en réduisant votre facture d’électricité ! Couvrez une partie de vos besoins en énergie et sécurisez le prix de votre kWh.

Equerre de fixation panneau solaire aluminium
Auvent solaire sur baies vitrées
Réglementation Thermique RT 2020

Atteindre en France la nouvelle réglementation thermique RT 2020

Bien qu’elle ne soit applicable au logement neuf qu’à partir du 1er janvier 2021 en France, il convient d’y penser dès aujourd’hui pour votre projet de construction. L’accent est mis sur 2 aspects : la réduction carbone et la notion d’énergie positive. L’objectif pour les professionnels étant de bâtir des maisons passives, c’est-à-dire à très faible consommation énergétique, soit 12 Kwep/m² ou mieux, tendre vers  des Bâtiments à Energie Positive (BEPOS). S’auto-alimenter en énergie, mais aussi produire un surplus d’énergie tels sont les maîtres mots de tels bâtiments. Disposer alors sur une construction neuve de plusieurs auvents solaires vous permettra, couplé à d’autres solutions (ballon thermodynamique, pergola solaire…) d’être en conformité avec cette future réglementation. D’autres solutions solaires existent pour produire de l’énergie et être conforme avec la future réglementation.

L’auvent solaire fait partie de toute une gamme de produits solaires photovoltaïques chez Mitjavila (Pergola solaire, Carport, Kit solaire autonome…). Retrouvez la solution solaire qui conviendra le mieux à votre projet.

Ce post est aussi disponible en: English (Anglais) Español (Espagnol)