Mitjavila s’engage pour l’environnement

Mitjavila s'engage pour l'environnement

De diverses façons le groupe Mitjavila s’inscrit dans une démarche environnementale globale. Que ce soit lors de la conception de nouveau produit,  le renouvellement de la gamme ou au sein de sa production, le groupe s’engage pour l’environnement.

Eco-conception : des produits démontables et réparables

La prise de conscience face à l’urgence écologique a fait émerger de nouveaux challenges. Le futur projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire passe le 10 juillet 2019 en Conseil des ministres met notamment l’écoconception en avant.

Un engagement dès la conception

Le bureau d’études améliore sans cesse la réparabilité de nos produits pour prendre en compte les enjeux environnementaux. Concevoir des produits qui soient démontables et réparables fait partie des exigences de nos collaborateurs depuis déjà plusieurs années. Chaque nouveau projet intègre une démarche d’écoconception systématique, démarche effectuée seulement par 20% des entreprises françaises en 2010. Mitjavila fait parti des entreprises qui s’engagent pour l’environnement.

Logo écoconception

Des pièces désormais accessibles

Auparavant lorsqu’un bras de store se cassait, il était ardu voire impossible de le réparer. Les câbles et les ressorts ne sont pas réparables sur les bras de stores :  il faut pouvoir les changer. Pour les anciens bras de store il fallait donc partir sur un remplacement de la paire de bras du store. Conséquence : des déchets supplémentaires pour l’environnement. Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec les stores produits chez Mitjavila.

Les diverses pièces des stores conçus par nos équipes peuvent être changées afin de réparer le store et prolonger ainsi sa durée de vie (voir vidéo ci-contre).

Comme le montre la vidéo de démontage et remontage du bras BMF sur notre chaîne YouTube, il devient aisé de changer le ressort d’un bras de store Mitjavila lorsque celui-ci est endommagé.

Des réparations plus aisées

Nous nous engageons pour l’environnement et mettons l’accent sur la réparabilité de nos produits afin que nos clients puissent facilement démonter nos stores pour en changer l’un des composants. L’acheteur bénéficie alors d’un produit conçu pour durer dans le temps et dont le coût lors de sa réparation est moindre. Un procédé gagnant-gagnant pour l’environnement.

Eclate store 136 démontable

Notre engagement en matière environnementale ne s’arrête pas là, nous incluons le recyclage au sein même de notre production.

Le recyclage au sein de la production

Il faut savoir que l’aluminium est recyclable à 100% sans dégradation de ses propriétés et que son recyclage ne nécessite que peu d’énergie. Surnommé aussi le green métal, il permet tout en restant accessible, de protéger l’environnement.

Recyclage de nos déchets d’aluminium

Logo Recyclage aluminiumL’aluminium est le principal composant de nos produits. Nous recyclons la totalité des déchets et des chutes générées lors du processus d’extrusion et de fonderie. Nous nous inscrivons ainsi dans la logique de circuit court du recyclage de l’aluminium avec une empreinte carbone basse. Un engagement pour l’environnement certain.

Nous collectons aussi les coupes de profilés produites par l’assemblage en les envoyant dans des fonderies spécialisées. Elles nous reviennent sous forme de billettes que nous réutilisons.

Billettes d'aluminium stockées
Carton déchets profilés et profilés compactés

Recyclage cartons et plastiques

Mitjavila s’engage également pour l’environnement avec le recyclage de certains plastiques et bien évidemment l’ensemble des cartons qui sont envoyés au recyclage. La mise en place de ces filières de recyclage qu’elles s’effectuent en interne ou en externe ainsi que la production d’énergie verte sont des démarches aujourd’hui bien installées au sein de notre groupe.

Production d'énergie verte

Pour compléter notre engagement en matière environnementale, Mitjavila s’inscrit dans une démarche de production d’énergie verte.

Fort de son expérience dans la production de structures photovoltaïques (auvent, pergola solaire, carport…), l’entreprise a franchi le cap et disposé sur une partie des toits des bâtiments du groupe des panneaux solaires.

Ce sont plus de 2000m2 de panneaux solaires qui produisent plusieurs milliers de Kwh par an. De l’énergie verte produite qui profite à tous.

Panneaux solaires Bâtiment Mitjavila

This post is also available in: English (Anglais) Español (Espagnol)