Tableaux indicatifs pour pergolas Eurocode1 « Charge neige »

Eurocode1

Une structure aluminium telle que la pergola à toit fixe n’est pas soumise aux mêmes efforts selon qu’elle se situe au nord de la France ou au sud du Portugal. Elle se doit de résister aux actions prévisibles auxquelles elle sera confrontée pendant sa durée de vie et est donc soumise aux Eurocodes. En tant que fabricant, MITJAVILA publie aujourd’hui pour ses pergolas à toit fixe des tableaux indicatifs pour la charge neige, Eurocode1.

Qu’est ce qu’un Eurocode ?

Les Eurocodes visent à harmoniser les techniques de construction en Europe, et à faciliter le libre accès des entreprises (travaux publics, bureaux d’études techniques..) aux marchés des autres États membres. La rédaction des Eurocodes est confiée au Comité européen de normalisation (CEN) pour donner à ces documents le statut de norme européenne à part entière. En France, à la suite du « plan Europe », c’est l’AFNOR qui publie les Guides Eurocode officiels, prenant en compte les « Annexes Nationales ».

Charge neige : Eurocode 1

Sur chaque territoire et pays, il existe une cartographie de la charge neige au sol. Elle est définit dans l’Eurocode 1 (NF EN 1991-1-3
Eurocode 1 – Actions sur les structures – Partie 1-3 : actions générales – Charges de neige  (P06-113-1:2004-04, NA:2007-05, A1:2015-10, NA/A1:2011-07, NA/A2:2012-09
). Sur quelles données est basée la charge neige de l’Eurocode 1 ? Les données – hauteur de neige et/ou charges de neige – ont été fournies par les instances nationales de chaque pays, puis traitées par des méthodes statistiques, déterminant ainsi des zones d’enneigement différentes selon les régions. En effet, les conditions météorologiques sont différentes selon la latitude et l’altitude de l’implantation de la pergola. De plus, dans certaines régions, des précipitations exceptionnelles peuvent survenir.

Un calcul minutieux pour chaque territoire et pergola

La norme indique comment déterminer les valeurs des charges dues à la neige pour le calcul des constructions. En se basant sur la méthode de calcul préconisée et la cartographie, notre bureau d’études a publié des tableaux indicatifs pour les pergolas aluminium fixes MITJAVILA (pergola Polytop et Pergola solaire). Il est entendu qu’une pergola bioclimatique doit restée lames ouvertes en cas de neige annoncée et une pergola toile, enroulée lors d’intempérie également. Ces deux modèles tout comme la pergola Polytop rétractable ne sont donc pas soumises à cette norme de charge neige de l’Eurocode1.

Tableaux indicatifs France, espagne, Portugal, Italie pour Eurocode 1

Tableaux indicatifs France, Espagne, Portugal, Italie pour Eurocode 1

Soucieux de vous apporter l’éclairage nécessaire sur nos structures de pergola à toit fixe, les tableaux de synthèse Eurocode-1 ont été réalisés pour la France, l’Espagne, l’Italie et le Portugal selon l’Eurocode 1. Selon que vous résidez dans une zone « verte » ou « rouge » et au sein même d’une zone, selon l’altitude de votre terrain, votre pergola ne pourra pas excéder une certaine avancée. En tant qu’installateur ou futur propriétaire d’une pergola à toit fixe, vous devez prendre connaissance de ces tableaux pour définir l’avancée de votre pergola.

Retrouvez ces tableaux en téléchargement sur chaque produit concerné et ci-dessous.

Ce post est aussi disponible en: English (Anglais) Español (Espagnol)